Mefaits de la position assise au travail, quelles solutions ?

Mis à jour le: 9 mars 2015

La position assise au travail, potentialisée par nos modes de vie sédentaires conduit à des problèmes de dos.

man-597178_1280

Cette position génère des troubles musculo-squelettiques en station prolongée. Les contraintes sur la colonne vertébrale au niveau des disques, des lombaires et des cervicales peuvent créer à terme des souffrances.

Cependant il est possible de trouver des stratégie pour améliorer cela.

Se lever et changer de position offre une pause aux articulations et aux muscles qui se détendent et se revascularisent.

Il existe également des supports pour ordinateurs portables permettant le travail debout. Ils permettent de varier les positions. Yelloworking, le nouvel espace de coworking à Aix en Provence utilise d’ailleurs cette technologie.

Quoi qu’il en soit, il apparait surtout nécessaire de changer de position régulièrement, la station debout ayant également son lot de désagréments.

 

Les conseils :

1- Adapter son poste de travail

Calé au fond du siège, le dos bien droit contre le dossier, les cuisses et les genoux forment un angle droit. Ni les pieds, ni les jambes ne sont croisés. L’écran est placé face à vous, à la hauteur des yeux ou très légèrement en dessous. Enfin, la distance entre le bureau et vous doit être réduite.

2- Bouger

Pratiquer une activité physique régulièrement est essentiel pour se muscler et réguler les tensions musculaires subies quotidiennement.

3- Exercice pour s’étirer

Voici quelques exercices simples que vous pouvez faire au travail :

étirements ordi

4-L’ostéopathie

L’ostéopathie est très efficace pour libérer les tensions et éviter de se retrouver dans une situation de blocage de type lumbago ou torticolis. Elle permet aussi au corps de mieux appréhender les différentes contraintes.

 

Parlez en à votre kinésithérapeute ou votre ostéopathe afin d’adapter au mieux votre espace de travail.

 

Pas de commentaires pour ce site