La course à pied, une activité saine ?

Mis à jour le: 26 juin 2013

Un reportage a récemment été diffusé sur Arte : l’homme est il fait pour courir ?

 

C est une question que se posent souvent mes patients : ils souhaitent effectuer une activité physique et éventuellement courir et se posent la question : est-ce bon ou mauvais pour les articulations et cela crée-t-il des douleurs de dos ?

La réponse que je leur donne le plus souvent est qu’il est préférable de courir, de bouger que de ne rien faire (sauf pathologie aiguë ou spécifique).

Ce reportage montre que l’homme court depuis la nuit des temps. Une de nos grandes qualités est d’ailleurs l’endurance. En effet pour chasser dans la savane en Afrique, la stratégie employée consistait à fatiguer les animaux pour les attraper, puisqu’ils courraient plus rapidement. Le principe était de surchauffer la température corporelle des animaux qui ont un système de refroidissement bien moins performant que le notre (nous suons alors que les animaux se refroidissent uniquement par la bouche). Après plusieurs heures de course poursuite, l’animal se rendait sans combattre.
Moralité, grâce à la course à pied, nous pouvions manger à notre faim. L’homme a donc une capacité physique qui a toujours été conçue pour permettre le déplacement rapide en courant.

Le running a de nombreux bénéfices comme on a pu le voir dans un précédent post : cardio-vasculaire, diabète, musculaire et articulaire, régulation du stress, amélioration de l’estime de soi, sommeil.

course à pieds-kiné

Bien sûr, comme dans tous les domaines, il convient d’être bien encadré, bien équipé (surtout le chaussage) et de ne pas en abuser en excès.
Si vous n’avez pas l’habitude de courir, allez-y progressivement : commencez par 20minutes 2 fois par semaine, à un rythme où vous devez pouvoir parler à quelqu’un, puis augmentez de 5 minutes toutes les semaines jusqu’à arriver à 45 minutes voire 1h, sans courbatures le lendemain.
Pensez également bien à vous étirer après un petit échauffement, puis à la fin de l’exercice.
Un rythme bi-hébdomadaire de 2x45minutes est tout à fait satisfaisant et bénéfique pour le corps.

 

Pas de commentaires pour ce site