Douleurs cervicales au travail

Mis à jour le: 7 janvier 2014

Au travail, vous travaillez tous les jours devant un ou plusieurs écrans : pc, smartphone, tablettes ?

Vous souffrez alors probablement de ce que l’on appelle des TMS, troubles musculo-squelettiques.

Principales régions du corps touchées, le dos et plus particulièrement la région cervicale.

 

Voici 5 conseils simples qui peuvent améliorer vos douleurs, votre confort au travail et du coup vos performances et votre qualité de vie :

 

 

 

  • 1°/ Adaptez votre poste de travail

 

Tout d’abord le siège : vous devez avoir un siège bien réglé en hauteur c’est à dire que lorsque vous êtes bien calé au fond du siège, le dos bien droit sur le dossier, vos cuisses doivent être parallèles au sol et les genoux former un angle droit

 

Veillez a ce que la distance entre le bureau et vous soit réduite de sorte que le bras dirigeant la souris soit peu éloigné de vous pour ne pas rajouter de tensions dans l’épaule et du coup dans les cervicales.

 

L’écran doit être placé bien en face de vous, juste a hauteur des yeux ou très légèrement en dessous.

  • 2°/ Faites des pauses

Rien de tel qu’une pause, même très courte , d’une ou 2 minutes pour changer de position. En effet, l’immobilité crée des tensions musculaires.

Rien que le fait de se lever, de marcher 30 secondes, de bouger et de regarder autre chose permet de réduire les contracture musculaires.

 

Faites des mini-pauses (1ou 2 minutes) au minimum une fois toute les heures

1024px-Cervical_XRayFlexionExtension

 

 

 

  • 3°/ Etirez vous au travail

 

Lorsque vous faites votre mini- pause, profitez en pour faire quelques étirements :

 

Bras tendus vers l’avant, tête penchée vers l’avant : étirez vos bras vers l’avant comme si vous vouliez “décrocher” vos omoplates, vous étirez les fixateurs des omoplates qui ont de nombreux liens avec les cervicales.

 

Tête penchée sur le coté droit, maintenez celle ci avec la main droite et abaissez l’épaule gauche, vous étirez le trapèze.

Procédez de même de l’autre coté.

 

Etirez de façon globale votre dos : assis sur votre chaise, penchez vous complètement en avant en soufflant et enroulez votre dos, les bras descendent entre les jambes.

Remontez doucement a l’inspiration et déroulez votre dos en levant les bras en l’air et en allant chercher le plus haut possible

Chaque exercice doit être réalisé en douceur 3 fois, en maintenant l’étirement 5 secondes

Au final pour ces 3 exercices, cela vous prendra à peine 2 minutes.

Rz_SPORT034

  • 4°/ Pratiquez un sport

Il faut pratiquer un sport régulièrement. Vous pouvez lire dans un précèdent post les bienfaits de l’activité physique.

Pratiquer un sport régulièrement va permettre de vous muscler, et de réguler les tensions musculaires que vous pouvez subir quotidiennement.

  • 5°/ Allez consulter un ostéopathe 2x par an

 

Le corps subit de nombreuses agressions physiques ou émotionnelles au cours de notre existence, qui viennent s’inscrire dans notre corps et nos tissus. L’ostéopathie en libérant ces tensions évite de se retrouver dans une situation de blocage du type lumbago ou torticolis. Il permet au corps de mieux appréhender les différentes contraintes subies.

La kinésithérapie peut être également intéressante pour vous muscler ou apprendre les différents exercices d’étirements.

Quoi qu’il en soit, la douleur de dos, qu’elle soit au travail ou ailleurs, n’est pas une fatalité. Elle nécessite qu’on la prenne en charge préventivement -par vous même-  et curativement -par l’ostéopathe ou le kinésithérapeute-.

Pas de commentaires pour ce site