Colliers d’ambre et maux de dents

En prenant en charge des petits patients dans mon cabinet ou en me promenant dans les rues d’Aix en Provence, j’ai été frappé de voir le nombre bébés et de jeunes enfants portant un collier d’ambre.
colliers d'ambre
En effet, comme vous le savez peut être, il a la réputation de lutter contre les douleurs dentaires. Ceci est plus lié à des croyances qu’à une efficacité réelle. Il fut une autre époque où les dents de loup ou les dents de hérisson étaient utilisées. Que n’est on pas prêt à faire pour que notre chérubin dorme bien la nuit… et du coup nous aussi !

En tant que professionnel de santé, kinésithérapeute et ostéopathe, je dois vous alerter sur les dangers du collier d’ambre. Une étude parue en 2012 (lien) prévient d’ailleurs des risques recensés du port du collier : strangulation ou étouffement avec des perles. En 2003, à l’hopital Necker à Paris, 30 décès par étranglement ont été recensé, liés aux colliers autour du cou des enfants.

Alors certes, même si vous pensez que ce collier a une certaine efficacité (ce qui n’est pas prouvé), le jeu en vaut il la chandelle ?